Vous pourrez également découvrir l'oeuvre de Michèle Rakotoson, la rencontrer et échanger avec elle dans le cadre des "Samedis Littéraires", le samedi 29 mars à 17h à la Médiathèque Marcel Pagnol.
Biographie
Michèle Rakotoson est née à Antanarivo (Madagascar) en 1948. D'un milieu bourgeois et fortement marqué par le protestantisme et les Quakers, elle a effectué sa scolarité au Lycée jules Ferry. Son père était journaliste, sa mère bibliothécaire. Les séjours passés chez son grand-père qui était médecin et habitait un petit village situé à cinquante kilomètres d'Antanarivo l'ont très fortement marquée et la personnalité de son grand-père a influencé son premier roman.Quittant Madagascar en 1983 pour des raisons politiques, Michèle Rakotoson arrive à Paris où elle obtient un DEA en Sociologie. De 1983 à 1990 elle a collaboré :
- aux revues Théâtre Sud, Baraka, Afrique-Antilles Magazine, Jeune Afrique Magazine.
- aux émissions radiophoniques Mille Soleils (RFI), Antipodes (France Culture).
- à la télévision dans le cadre du magazine culturel Obsidienne de RFO-AITV.
Elle a été responsable du Concours les Inédits de RFI-ACCT.
Notons aussi que Michèle Rakotoson a été boursière du centre National des Lettres en 1988 et de l'Institut International du Théâtre en 1989. En 1990, elle a ébénéficié d'une résidence d'écriture à l'Université de Providence (USA). Elle habite actuellement à Paris où elle exerce la profession de journaliste et d'écrivaine à la radio (RFI et france Culture) et à la télévision (RFO).
Bibliographie Livres :
- Dadabé - Karthala, 1983
- Le bain des reliques - Karthala, 1987
- Elle, au printemps - Sépia, 1988
- Henoÿ - Editions Luce Wilquin, 1992
- Lalana - L'Aube, 2003
- Juillet au pays - Elytis, 2007
Pièce de théâtre publiée :
Sambany, éditions SME
Pièces de théâtre mises en scène :
Un jour ma mémoire - 1987-2003
Le Chemin de la Reine - 2005
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire