samedi 22 mars 2008

Les partenaires et intervenants de cette journée

  • AILF (Association Internationale du Livre Francophone) : L’association Internationale des libraires francophones a été créée en 2002 au Salon du livre de Paris, dans le prolongement d’un colloque organisé dans le cadre du Sommet de la Francophonie de Beyrouth. Elle est née d’une demande des libraires, répartis aux 4 coins de la planète, souvent isolés, souhaitant constituer un réseau de professionnels et par là même, faciliter la circulation et la diffusion des livres dans l’espace francophone.

  • Caravane du livre : La littérature africaine a bien évolué depuis ces dernières années. Des œuvres littéraires d’écrivains africains ne cessent d’enrichir les fonds de prestigieuses maisons d’édition en Europe. De nouvelles générations d’écrivains peu connues du public en Afrique se font connaître hors d’Afrique, notamment par l’intermédiaire de nouveaux éditeurs. Ces œuvres ne sont pas toujours accessibles au lectorat africain, du fait de leur prix élevé. En même temps de nombreux auteurs africains continuent à être publiés chez eux, sans trouver toute l’audience et la diffusion qu’ils mériteraient. C’est l’occasion de mettre en avant leurs ouvrages. La sélection de la Caravane du livre met en conséquence l’accent sur la visibilité d’auteurs publiés par plusieurs types de maison d’édition

  • Clair Michalon
    Clair Michalon, est agronome de formation. Les projets de développement auxquels il a participé l'ont amené à découvrir d'autres cultures en Afrique, en Asie, en Amérique latine. Fervent vulgarisateur, formateur, il a rejoint l'équipe de CILO (Communication Interculturelle et LOgiques sociales) où il élabore des outils spécifiques à la communication interculturelle. CILO a pour objectif de développer des instruments de formation et de sensibilisation aux différences culturelles, pour permettre une réflexion sur les malentendus, les incompréhensions et parfois les conflits qui naissent entre deux groupes du fait de leur altérité.

    Bibliographie: - Histoires de différebces, Différences d'histoires, 2002
    - Différences culturelles mode d'emploi, 2000


  • Alliance des éditeurs indépendants : Par la mise en place progressive d'un réseau international d'éditeurs – aujourd’hui 70 éditeurs de 40 nationalités, indépendants des grands groupes - qui travaille sur des projets éditoriaux, l'Alliance des éditeurs indépendants participe à la circulation des idées, à la construction d'une société civile internationale et à la promotion de la bibliodiversité.

  • ARL (Agence Régionale du Livre) : L'Agence Régionale du Livre PACA, centre de ressources autour du livre et de la lecture, développe des actions d'information, de formation, de conseil, ainsi que des projets de coordination et de mise en réseau.

  • Lectures du Monde : L’Association marseillaise Lectures du Monde existe depuis 1999. Elle a privilégié l’instauration de rencontres littéraires entre des écrivains contemporains et un public marseillais curieux du « moins connu ». Elle veut dans le paysage culturel et littéraire de notre région mieux faire connaître et mieux diffuser les littératures contemporaines appartenant à l’aire géopolitique des pays dits « du Sud ». Littératures qui s’inscrivent très souvent dans le champ de la francophonie et appartiennent à l’aire culturelle des différentes immigrations qui ont en vagues successives construit la diversité de la cité phocéenne et de la région : arabe, antillaise, africaine, arménienne, asiatique, moyenne-orientale…
    Et nous avons mis nos forces et notre enthousiasme dans des évènements qui ont conquis un large public. Sont associés à ces initiatives des librairies, les bibliothèques municipales, des établissements scolaires, des associations culturelles de proximité, des centres sociaux, des centres de formation.
    Avec le soutien du Conseil Régional, du Fasild, de la Drac Paca, du Centre National du Livre…

Aucun commentaire: