mercredi 19 mars 2008

Musique et Solidarité : Adama Dramé

La Maison de Quartier du Pin-Vert et la Médiathèque Marcel Pagnol ont le plaisir et l'honneur de recevoir le percussioniste Adama Dramé, afin de partager et d'échanger autour de la musique mais aussi sur son engagement solidaire, le Vendredi 21 Mars à 18h, à la Médiathèque.


Qui est Adama Dramé ?
Virtuose du Djembé, Adama Dramé revendique son identité africaine et sa fidélité à la tradition, à travers ses musiques, ses rythmes, ses compositions et ses improvisations.
Griot d'aujourd'hui, Adama Dramé a su communiquer cet amour de la tradition et de l'Afrique sur les scènes du monde entier. Depuis 1979, il promène son tambour dans de nombreux festivals essentiellement en Europe et en Amérique du Nord sans oublier l'Afrique.
Depuis 1993, il s’est produit avec Marc Vella (New Morning à Paris, l'Olympia...).
En 1999, il a effectué une grande tournée européenne pour la sortie de son dernier album : 'Le Géant du Djembé'. Un album issu d'une création avec le Royal de Lux à Nantes : La Parade des Géants.
Ne reculant devant aucune expérience, il participe en 2001 à une création collective franco-burkinabaise avec le big-band "Micromégas" du pianiste de jazz François Raulin. Cette création, après deux concerts au Burkina Faso s'est produite au festival : "Les 38ème rugissants" de Grenoble. L’aventure du « TRIO NON TEMPERE » continue sa route et se produit en Europe depuis 2006.


Adama Dramé et la ville de Gardanne
La ville de Gardanne collabore au travers de son service jeunesse depuis 5 ans avec cet artiste Burkinabé.

Cette coopération nouée sur des bases artistiques s'est enrichie au fil du temps d'une relation humaine, d'autant qu'Adama Dramé, au delà de son talent, mène dans son pays une action contre la misère et la maladie, qu'il dénonce dans ces créations. Citoyen d'honneur de la ville de Gardanne pour son accompagnement culturel des jeunes et pour son engagement solidaire.
Adama Dramé a attiré l’attention sur la situation sanitaire dans son pays et plus particulièrement sur les ravages que fait la méningite sur les enfants. Cette terrible maladie, moins médiatisée que d'autres épidémies et pourtant meurtrière. Au delà du Burkina faso il s'agit d'un fléau qui touche l'ensemble de la ceinture subsaharienne. En 2007, 50 000 cas ont été recensés dont 7% ont eu des issues fatales, dans les autres cas les séquelles ont des conséquences dramatiques pour les individus et leur famille.
La Ville de Gardanne intègre un programme international, tout en préservant l'engagement d'une intervention ciblée dans le cadre des relations déjà établies avec son partenaire au Burkina Faso, le Centre Sindi International à Bobodiolasso et Adama Dramé son fondateur. C'est ainsi que la commune s'inscrira jusqu'en 2010 dans une démarche conduite avec l'Organisation Mondiale de la Santé, en intégrant le programme vaccins méningite - « MVP » (Méningitidis Vaccine Project)- qui prévoit à l'automne 2009 une vaste opération qui permettra de vacciner l'ensemble de la population cible âgée de 1à 29 ans.

Si vous êtes intéressés par ce programme, vous trouverez de plus amples renseignements sur leur site, en cliquant ici

Aucun commentaire: