Durant ces 3 mois de fête consacrés à l'Afrique, la Médiathèque, grâce à l'association Com'étik, aura le plaisir de recevoir différentes expositions au sein même de la Médiathèque afin que les couleurs et l'âme de l'Afrique envahissent entièrement ce lieu.Mars : Point de départ "Ara Onu", de Nawell KallelPartant d'une création pluridisciplinaire qui regroupait plus de 20 nationalités, le travail proposé s'intéresse aux racines africaines de plusieurs femmes dont une artiste sud africaine, Sibongile M'bo, installée à Marseille. Ce travail en techniques mixtes (photos transférées sur toile de lin brut), présente quelques facettes de cette jeune femme, artiste multi carte.
Avril : 3 expos de Pierre-Yves Page- Paysages entre Afrique et MarseilleFleuve Niger doré, bleu Méditerranée, l'eau d'ici est là-bas : du Mali à Marseille, il n'y a qu'un pas...
Barques posées sur l'eau, l'enfant joue au cerceau comme la Méditerranée joue avec ses galets.
L'eau d'ici et de là, agitée, en colère ou paisible, endormie, sur les bords du Niger, un homme est assis.
Sur l'eau d'ici, de là, les hommes sont debouts mais leurs coeurs sont ancrés en Méditerranée.
De Marseille au Mali, l'eau de là et d'ici...
- Portraits"Depuis quelques années déjà, l'idée de partir en Afrique me trottait dans l'esprit avec l'envie de voyager et de rencontrer cette culture. En plein préparatif pour un périple au Burkina, l'Afrique m'ouvrit ses portes en bas de chez moi. Ce fut la rencontre avec Kélé, Naky et Afriki Djigui theatri, un lieu de culture, d'art et de partage autour de ce continent. Durant une année, en suivant ce théâtre, j'ai appris leurs traditions à travers divers échanges avec de nombreux artistes africains (écrivains, danseurs, conteurs). Ce fut mon premier pas vers ce continent..."
- Enfants de Tikaré"Echanges de regards, en toute simplicité, une complicité devant le mur d'école signifiant pour eux la fin de leur scolarité et pour moi l'approche du départ, la fin de quelques cours de français et de mathématiques donnés à l'école de Tikaré, province de Bam."
Mai : Anne-Laure Exbrayat et Mélodie PerrinL'exposition se présente sous la forme d'un diptyque texte/photo. Le texte étant une interview retranscrit avec le portrait correspondant. Le but ayant été de tracer un portrait vaste de ce pays à travers la femme.
Le Mali est composé de trois grands groupes sociaux : les enfants, les femmes et les hommes. Chacun vit indépendamment l'un de l'autre, mais la force active du pays se trouve dans la femme. C'est un pays d'une très grande pauvreté, la ruralité est extrême dans son système social et ses coutumes, les carences sanitaires sont catastrophiques. La femme se débat et assume la gestion quotidienne des affaires domestiques et pourtant son rôle n'est pas reconnu au sein de cette société. Les avancées ne sont pas évidentes, mais elles ont le droit de s'exprimer et de se réunir. Nombre d'entre elles font partie d'associations et participent à des projets. La force de cette nation est là, mais c'est une réconciliation et une communication entre chaque groupe qu'il faudrait développer.