mardi 8 avril 2008

Découverte : les Dogons

L'association Tabalé et la Médiathèque Marcel Pagnol ont le plaisir de vous inviter à une rencontre sur :
Les Dogons
Culture, traditions et vie au présent


Le Samedi 26 avril à 17h, à la Médiathèque Marcel Pagnol


Rencontre en présence de :

- Jacky Bouju : Chercheur, anthropologue, il a commencé dès 1979 des recherches de terrain sur les Dogons du Mali. Après avoir enseigné l'anthropologie à l'Université de Ouagadougou au Burkina Faso, il rejoint le département d'anthropologie de l'Université de Provence. En 1995, il crée l'Institut d'Etudes Africaines à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH). Il est aujourd'hui directeur-adjoint du CEMAF-Aix et responsable du Master professionnel "Anthropologie et métiers du développement durable". Il dirige la publication du Bulletin en ligne d'anthropologie et d'Histoire de l'Afrique "Clio en @frique" et est co-directeur de publication du Bulletin de l'APAD.

- Bogoum Kassogué : Il est né à Djigui Bombo, village dogon du cercle de Bandiagara. Il est le petit-fils du chef de la Ginna (la maison-mère du village), avec lequel il a beaucoup appris sur sa culture dont il tente aujourd'hui de conserver la mémoire. Actuellement guide accompagnateur, il a à coeur de faire découvrir son pays aux étrangers, tout en veillant au respect des lieux et des personnes. Il a travaillé pendant quelques années au Musée Interculturel de Leipzig en Allemagne où il présentait l'espace consacré aux Dogons. Malgré ses nombreux contacts avec l'extérieur, dus à son métier, il a su garder son authenticité en alliant culture, traditions et modernité.

Animé par Alain Simoncini : Médecin généraliste, diplômé en anthropologie, médecine et santé publique, il exerce au centre de santé mutualiste à Marseille. Il a effectué de nombreuses missions en Afrique, notamment en Ethiopie et au Mali. Il préside l'association Tabalé, solidarité France-Afrique, qui met en place au pays dogon, avec les villageois, un programme de développement local respectueux de leur culture et de leurs traditions.

Aucun commentaire: