Porte de l'Afrique vers l'Asie, Zanzibar est l'escale privilégiée des navires. Dans un cabaret chic, la chanteuse et son pianiste dialoguent avec le public et évoquent tour à tour l'Inde, l'Asie, l'Afrique, les Antilles et Paris lors de l'exposition universelle de 1931. A la vision exotique, nourrie de clichés allant de la sensualité à la sauvagerie rapportée par les voyageurs et transposée par les écrivains et les musiciens, s'oppose avec force le vécu des habitants indigènes des pays colonisés. Les textes, la musique et les images projetées nous invitent à entrer dans le regard de "l'autre".
Rencontre spectacle avec :
- Marie Prost (soprano) : elle effectue ses études musicales et vocales à Aix-en-Provence, Lyon puis Londres. Son répertoire, du baroque au contemporain, couvre le récital, l'oratorio, le concert avec orchestre. Elle enseigne le chant lyrique à l'Ecole de Musique d'Aubagne.
- Frédéric Carenco (piano) : 1er prix de piano du conservatoire d'Aix-en-Provence. Prix du Ministre de la Culture. Il a collaboré avec de nombreux grands artistes actuels. Il est également directeur adjoint et responsable du département "Voix" du Conservatoire d'Aubagne.
- Bernard Grimonet (scénographie) : technicien au théâtre municiapl de Grenoble, formé en administration et production d'ouvrages lyriques, il réalise depuis 1972 la mise en scène de nombreux spectacles musicaux et d'opéras. Depuis 1993, il est administrateur du CEFEDEM-Sud à Aubagne, et réalise la scénographie et mise en scène des concerts du CEFEDEM.
- Christelle Neuillet (images) : Elle a étudié les littératures françaises, allemandes et anglaises. Clarinettiste, violoniste, elle se produit dans un ensemble de flûtes baroques à l'alto avant de découvrir le chant lyrique. Professeur de langue française étrangère auprès d'un public adulte, elle utilise les arts plastiques et la musique comme support d'apprentissage.
Musiques de V. Scotto, Bizet, Ravel, Villa lobos, Montsalvatge, Woodforde-Finden, Weill.
Textes de Kateb Yacine, Jean-Claude Carrière, Pham Van ky, Rabindranth Tagore, Amadou Hampaté Bâ.
Entrée solidaire et symbolique
1 euro = 1 vaccin contre la méningite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire