vendredi 22 février 2008

A la rencontre de Ken Bugul

"Lectures du Monde" et la Médiathèque Marcel Pagnol vous invitent à venir découvrir et rencontrer l'auteure sénégalaise Ken Bugul, le Samedi 8 Mars à 17h à l'Espace Adultes de la médiathèque.



Biographie
Née au Sénégal en 1947, d’un père marabout âgé de 85 ans et d’une mère qui devra se séparer d’elle alors qu’elle n’a que 5 ans, Ken Bugul (nom de plume qui signifie en wolof « personne n’en veut ») est une femme qui a traversé et surmonté toutes les épreuves de la vie. Elle s’est forgé sur le monde un regard d’une rare liberté et communique à tous ceux qui la croisent, qui lui parlent ou qui l’écoutent un très rare et précieux sentiment d’amour de la vie.

Ses prises de position sur l’Afrique traditionnelle, la condition féminine, le développement économique, les rapports Nord-Sud, l’assistance apportée à l’Afrique, sur l’islam, sur l’écriture… sont sans ambiguïtés et ont souvent dérangé.

Son extraordinaire lucidité sur la condition humaine et son talent de conteuse alliés à un sens de l’humour sans faille font de Ken Bugul une des personnalités les plus remarquables du milieu littéraire africain et l’une des grandes figures féminines de la littérature.

En Afrique, où elle a tour à tour suscité le scandale, la curiosité, l’intérêt, le respect, elle est aujourd’hui considérée comme une grande voix de l’écriture. La femme et l’œuvre ne peuvent en aucun cas laisser indifférent.


Bibliographie
- La pièce d’Or – UBU éditions 2006
- Riwan ou le chemin des sables – présence Africaine 2005
- Rue Felix Faure – Hoëbeke 2005
- De l’autre côté du regard – Le serpent à plumes 2004
- Cendres et braises – l’Harmattan 1994

Aucun commentaire: