vendredi 15 février 2008

Avant-Première Cinéma

Dans le cadre du Festival International du Film d’Aubagne 2008, en collaboration avec l'association Alcimé et le Cinéma Le Pagnol, la Médiathèque Marcel Pagnol a le plaisir de recevoir Cheick Fantamady Camara pour la présentation en avant-première de son film "Il va pleuvoir sur Conakry".

Cette projection, qui sera suivie d'une rencontre et d'un débat avec le réalisateur, aura lieu le Mardi 4 Mars 2008 à 19h au Cinéma Le Pagnol à Aubagne.
(Entrée libre)

Biographie
Né à Conakry (Guinée) en 1960, Cheick Fantamady Camara est assistant réalisateur sur "la Genèse" de Cheick Oumar Sissoko, "Dakan" de Mohammed Camara et "Macadam Tribu" de Zeka Laplaine.
Il signe en 1996 un documentaire consacré au Salon International d'Artisanat de Ouagadougou (SIAO).
En 2000, son premier court métrage "Konorofili" a obtenu le Prix du Jury au Fespaco 2001. Suit "Little John", un court métrage réalisé en 2002.
Cheick Fantamady Camara est en pleine promotion pour son premier long métrage "Il va pleuvoir sur Conakry".

Synopsis
Bibi (Bangali Bayo, 25 ans), journaliste caricaturiste, et Kesso, informaticienne, s'aiment. Elle est enceinte de lui, et à eux forment un couple moderne. Mais le père de Bibi, Karamako, Imam de Conakry, imprégné de ses convictions religieuses et gardien de la tradition ancestrale, ne veut pas d'un enfant né hors mariage. Conflit de générations et réflexion sur l'évolution des traditions sont au menu de cette saga familiale.

Interprètes
Alex Ogou, Tella Kpomahou, Moussa Kéïta, Rouguiatou Camara, Jeannot Coker, Fatoumata Diawara, Fifi Dalla Kouyaté, Abdoulaye Diallo, Kadé Seck, Aïcha Konaté.

Prix / Festivals
- Quintessence 2008—Festival International du Film de Ouidah, Bénin, janvier 2008. Prix Spécial du jury
- 27ème Festival du Cinéma Africain de Vérone, Italie, novembre 2007. Prix du public
- 24ème Festival International du film Francophone de Tûbingen-Stuttgart, Allemagne, novembre 2007. Prix du public
- Fespaco 2007—Festival Panafricain de Cinéma et de Télévision de Ouagadougou, Burkina Faso, février 2007. Prix du public (décerné par radio France Internationale, RFI et le ministère français des Affaires étrangères)

Réservations / Renseignements
Vous pouvez réserver par téléphone au 04 42 18 92 10 ou par email à alcime-aubagne@wanadoo.fr

Aucun commentaire: