lundi 12 mai 2008

A la rencontre de Jean-Louis Sagot-Duvauroux

Le Théâtre Comoedia et la Médiathèque Marcel Pagnol ont le plaisir de vous inviter à une rencontre littéraire et débat avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux et la Compagnie Blon-Ba (Lassine Coulibaly "King", figure du rap malien, et Souleymane Ouattara, virtuose du balafon) le Vendredi 16 Mai 2008 à 18h à la Médiathèque.

*Jean Louis Sagot– Duvauroux
Biographie :
Auteur, philosophe, dramaturge, scénariste... profondément ancré dans la vie culturelle du Mali. Il s’est marié dans ce pays et son fils a la double nationalité.
Membre actif de la lutte contre le racisme, il a milité pour le MRAP (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples). Il fonde en 1981 son mensuel Différences.
Il est président de l’association d’éducation populaire Citoyenneté Jeunesse qui déploie son action en direction des collégiens de Seine Saint Denis.
Oeuvre :
Une part de son activité d’écriture est d’ordre philosophique. Il explore les voies possibles d’émancipation humaines.
A la croisée de son travail de réflexion et de son engagement dans la vie artistique, son dernier livre « On ne naît pas noir, on le devient », traite de la construction culturelle de l’identité : « comment se construit-on quand la langue de la crêche et de l’école n’est pas celle que l’on entend à la maison. »
*Compagnie BlonBa
Structure malienne de création artistique et d’action culturelle.

BlonBa est créée à Bamako en 1998 par Alioune Ifra Ndiaye, réalisateur, qui en assure la direction depuis l’origine, et Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Cette structure indépendante se donne pour visée l’autonomie de production d’une création malienne inscrite dans les lignées artistiques du pays et tranquillement ouverte sur le monde.
En 2000, « Le Retour de Bougouniéré » reprenait le personnage d’une pièce qui avait marqué le renouveau du kotèba dans les années 1980. Ce travail s’est poursuivi avec la création de « Ségou fassa », inspiré du maana, la grande récitation publique des griots ou des chasseurs-donsow, puis avec « Bougouniéré invite à dîner », qui tente un nouveau pas dans le renouveau du kotèba.
BlonBa intervient aussi sur d’autres secteurs comme l’audiovisuel ou l’action culturelle. BlonBa assure également la logistique d’événements culturels internationaux se déroulant au Mali. L’ouverture en 2007 d’une salle de spectacle et d’un centre de création dans la capitale malienne constituent une nouvelle étape de cette aventure.

Aucun commentaire: